Rechercher
  • Mélanie

Comment et quand nettoyer les locaux d’une entreprise ?

Dernière mise à jour : mars 19


Afin de faire face à l’épidémie de la COVID-19 dans le milieu professionnel, le ministère du travail a, le 29 janvier 2021, actualisé son protocole national dans le but d’assurer la sécurité et la santé des salariés en entreprise.

Celui-ci reprend alors 5 points clefs majeurs :


- Comment évaluer les risques sanitaires avec les salariés et leurs représentants ?

- Mettre en place les mesures de protection des salariés

- Comment réagir en cas de contamination d’un salarié ?

- Adopter les mesures nécessaires en cas de cluster

Pour plus d’informations : https://bit.ly/3cLQ48B


Par ailleurs, le protocole national rappelle que tout employeur est tenu pour responsable quant à la sécurité de ses employés.

Dans le cadre de cette pandémie, plusieurs mesures de prévention ont été mises en place telles que, la distanciation sociale, le port du masque, l’organisation du télétravail ainsi que le lavage fréquent des mains, qui sont aujourd’hui considérées comme nécessaire pour se protéger face au virus.

En effet, le risque de propagation et de contamination de la COVID-19 est nettement plus élevé dans les espaces communs très fréquentés. C’est par ailleurs dans ces lieux, assez mal ventilés et où les déplacements et interactions sociales sont multiples, que le virus se propage le plus rapidement.

Pour les entreprises particulièrement, il est nécessaire de nettoyer et désinfecter à plusieurs reprises les surfaces fréquemment touchées, comme par exemple les poignées de porte, machines à café, rampes d’escaliers...





Méthode de désinfection en entreprise :


D’après plusieurs études, nous savons désormais que la désinfection des locaux en entreprise est proportionnelle au risque de contamination d'une ou plusieurs surfaces. Ce risque est alors plus ou moins grand en fonction de l'usage de celles-ci.

Plus l'affluence et l’utilisation des surfaces est grande, plus le risque de contamination est élevé.

En effet, si les surfaces ne présentent qu’un risque de contamination faible, les locaux en entreprises seront donc entretenus régulièrement avec des produits de nettoyage quotidiens.


Cependant, les surfaces présentant un risque de contamination élevé (surfaces fréquemment touchées), les locaux en entreprises seront traités régulièrement avec des substances spécifiques dans le but de détruire efficacement le virus. Ainsi, une opération de désinfection peut être menée grâce à l’utilisation d’un virucide répondant à la norme NF EN 14 476 que nous proposons.


Les packs VS commercialisés par Via Sanae répondent donc parfaitement à cette problématique concernant la désinfection des locaux en entreprise.





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

10 raisons d’acheter les solutions VIA SANAE

Afin de palier au déficit de l’activité évènementielle, l’entreprise VIA SANAE a souhaité, face à cette situation sanitaire, se diversifier en proposant un système innovant de désinfection pour lutter

Nettoyage et désinfection : Covid-19

Face à cette situation complexe liée à la propagation du coronavirus, la communauté médicale encourage les individus à être responsable et demande de respecter les gestes barrières et mesures de préve