Rechercher
  • Mouss Ben

De nouvelles mesures adoptées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus.


L’épidémie de la Covid-19 à laquelle nous sommes exposés depuis plus d’un an maintenant n’est malheureusement pas sans conséquence pour bon nombre d'individus.


Cependant, malgré les efforts menés, la hausse des contaminations continue tout de même de s'accélérer alors que les services de réanimations sont déjà saturés dans certaines régions.


Compte tenu des annonces gouvernementales datant du 03 mars 2021, le pays entier est de nouveau confiné pour un délai de 4 semaines.

A partir du 05 avril, tous les déplacements interrégionaux ont par ailleurs été interdits sauf pour les motifs impérieux.


De multiples mesures de prévention et de protection ont été mises en place dans le but de ralentir la propagation du virus.

On retrouve notamment un couvre-feu établi à 19 h ou encore la fermeture des commerces qualifiés comme étant "non essentiels", avec pour ce nouveau confinement, de nombreuses exceptions.


Ce confinement a une fois de plus des effets néfastes sur l’économie du pays ; plus de 150.000 commerces se sont vus dans l’obligation de fermer leurs portes.


Parlons désormais des nouvelles restrictions instaurées par le gouvernement :

De nombreux commerces ont eu l’autorisation de rester ouverts ; ceux-ci sont en effet ceux qui avaient déjà été autorisés à ouvrir lors des premiers confinements :


S’y ajoutent à partir du 03 mars 2021 :


- les fleuristes

- les jardineries

- cabinets d’avocats et de notaires

- opticiens

- les librairies

- les disquaires

- les salons de coiffure

- les chocolatiers


Les concessions automobiles quant à elles sont ouvertes seulement sur rendez-vous.

Concernant les agences immobilières, il est possible de fixer une visite uniquement pour les résidences principales.

L’apprentissage du code de la route sera lui effectué à distance mais les cours de conduite sont toujours possibles avec le moniteur.



Plusieurs questions se posent à la suite de ces nouvelles annonces :

Notamment, quelle sera la date de réouverture des lieux fermés à cause de l’épidémie ?


Lors de son allocution datant du 31 mars, le président de la république avait annoncé une réouverture progressive à compter de la mi-mai commençant par les terrasses de bars et restaurants mais aussi, de quelques lieux de culture fermés depuis le 30 octobre dernier.

Emmanuel Macron a par ailleurs présidé ce jeudi 15 avril à l'Élysée une réunion dans l’objectif de définir les protocoles sanitaires de réouverture des lieux fermés dû à la crise du coronavirus.



De plus, le gouvernement dévoilera le lundi 19 avril de nouvelles mesures en ce qui concerne les voyages avec les pays les plus touchés par la crise sanitaire.


Aujourd’hui, l’objectif est réellement de trouver un remède pour pallier à cette épidémie présente déjà depuis plus d’un an.

En plus des gestes barrières imposés pour se protéger face au virus, une course aux vaccins a été engagée dans le monde entier.


Au 18 février 2021, plusieurs vaccins ont été mis à disposition du grand public : On retrouve notamment en Europe la vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin Pfizer-BioNTech en majorité, suivi de près du vaccin AstraZeneca et Moderna.


La vaccination se doit de cibler en priorité les populations à risque dans les différents pays.



En attendant que d’autres solutions soient mises en place pour freiner la propagation du virus, il est nécessaire de respecter les mesures de prévention afin d'empêcher des mutations pouvant réduire l'action des vaccins déjà existants.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

10 raisons d’acheter les solutions VIA SANAE

Afin de palier au déficit de l’activité évènementielle, l’entreprise VIA SANAE a souhaité, face à cette situation sanitaire, se diversifier en proposant un système innovant de désinfection pour lutter

Nettoyage et désinfection : Covid-19

Face à cette situation complexe liée à la propagation du coronavirus, la communauté médicale encourage les individus à être responsable et demande de respecter les gestes barrières et mesures de préve