Rechercher
  • Mouss Ben

L’avancé du Covid-19, la situation continue de se dégrader



Face à la troisième vague qui a dernièrement frappé la France, le gouvernement a souhaité renforcer la lutte contre le coronavirus notamment avec le développement de la vaccination, mais aussi en déployant à partir du lundi 12 avril 2021, la vente des autotests en pharmacie pour les personnes asymptomatiques.


La situation continue de se dégrader et la France a passé le seuil des 100 000 morts. Le pays finit donc par rejoindre les pays européens les plus endeuillés comme le Royaume-Uni et l'Italie.

Ici et dû à la propagation de l’épidémie, l'Île-de-France est devenue la région la plus touchée par la Covid-19 avec un taux d'occupation hôpitaux de 156 %.

Une situation particulièrement dur ce mercredi 14 avril 2021 avec 17.780 décès au total et plus de 75 morts en 24h pour cette région.



Constat : l’épidémie du coronavirus a emporté plusieurs milliers de vies en France depuis l’apparition du virus.


Il s'agit de loin d'un des bilans européens les plus importants connus jusqu’à aujourd’hui ; actuellement, plus de 6 000 personnes sont en réanimation.


Ainsi, compte tenu des dommages causés, le président de la République Emmanuel Macron adressera d’ici peu, un message aux familles des victimes de la Covid-19 qui ont éprouvé jusqu'au pire : décès dans la solitude et sans visite, funérailles impossibles ou encore assez restreintes.


Quelques chiffres :







La ministre du travail, Élisabeth Borne a par ailleurs énoncé : "Depuis le début de la crise, nous avons un seul mot d'ordre : protéger les Français, en particulier les plus fragiles, quoi qu’il en coûte".


En effet, dans le but de freiner l’épidémie et de protéger les individus, de multiples restrictions ont été mises en place par le gouvernement.

On retrouve par exemple, la mise en place d’un couvre-feu établi à 19h, la fermeture de nombreux commerces ou encore l'interdiction pour les restaurateurs d’accueillir des clients.

Une période complexe durant laquelle les forces de l'ordre ont souhaité faire respecter ces mesures.

À Paris en particulier, on note par exemple depuis le 30 octobre dernier, plus de 7345 contrôles de restaurants effectués.


Cependant, malgré ces restrictions, l’épidémie de la Covid-19 semble s’accélérer. Plusieurs variants du SARS-CoV-2 s’étant manifestés fin 2020 ont actuellement un impact conséquent sur la santé des individus.

Parmi eux, nous retrouvons le variant Anglais, variant qui s’est rapidement répandu en France et qui apparait aujourd’hui comme étant majoritaire sur le territoire national.


Le variant brésilien quant à lui fait actuellement plus de 4000 morts par jour au Brésil.


Ainsi, pour réduire les risques de propagation, la France a diminué de manière conséquente le nombre de voyageurs et notamment ceux provenant du Brésil ; certains pays européens ont déjà suspendu les vols depuis ce pays quand d'autres exigent des quarantaines de plusieurs jours consécutifs.


Ici, l’objectif actuel serait que la 3ème vague s’estompe et surtout que le variant brésilien ne se propage pas dans les autres pays.


Pour ce faire, des autotests sont désormais disponibles en pharmacie depuis ce lundi 12 avril, seulement pour les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans.

Semblables aux tests PCR et antigéniques, ils ont pour but de dépister le coronavirus en quelques minutes.

Afin d’en faciliter l’utilisation, le ministère de la Santé a donc mis à disposition un tutoriel vidéo en ligne consultable à tout moment.

En cas de test positif, il est bien évidement nécessaire de confirmer ce résultat avec un test PCR et de respecter les procédures d’isolements.


Ces autotests apparaissent réellement comme "un outil de plus" dans la lutte contre l'épidémie.


Poursuivez vos efforts, continuez de vous protéger, vous et votre entourage en respectant les mesures de protection et gestes barrières.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

10 raisons d’acheter les solutions VIA SANAE

Afin de palier au déficit de l’activité évènementielle, l’entreprise VIA SANAE a souhaité, face à cette situation sanitaire, se diversifier en proposant un système innovant de désinfection pour lutter

Nettoyage et désinfection : Covid-19

Face à cette situation complexe liée à la propagation du coronavirus, la communauté médicale encourage les individus à être responsable et demande de respecter les gestes barrières et mesures de préve