Rechercher
  • Mouss Ben

Nettoyage et désinfection : Covid-19

Face à cette situation complexe liée à la propagation du coronavirus, la communauté médicale encourage les individus à être responsable et demande de respecter les gestes barrières et mesures de prévention.


Notons que la COVID-19 de la famille des coronavirus se transmet à travers des gouttelettes et postillons. Celui-ci est transmis par des sécrétions respiratoires telles que la toux ou encore les éternuements.

C’est aussi avec le contact de nos mains que nous déposons sur les surfaces plusieurs germes et que nous risquons de contaminer ceux qui nous entourent.


Ainsi, pour limiter la propagation du virus, de multiples mesures de protection ont été appliquées, particulièrement celles liées à la propreté de l’environnement (solutions de désinfection et de nettoyage). D’après les études qui ont été médiatisées, nous savons désormais que les maladies et virus peuvent rester actifs plusieurs heures sur les supports et surfaces.


Pour se protéger face à l’épidémie de la COVID-19, le respect de la distanciation sociale, des mesures de protection et des gestes barrières est essentiel pour ralentir le développement du virus.

Pour les entreprises notamment où le passage est régulier, il est indispensable de désinfecter et de nettoyer à plusieurs reprises les surfaces et objets fréquemment touchés. Le risque de propagation et de contamination de la COVID-19 est nettement plus élevé dans les espaces communs très fréquentés.



Rappelons tout d’abord quelle est la différence entre le nettoyage et la désinfection.


Selon l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST) :


« Le nettoyage consiste à déloger les germes (bactéries, virus), la saleté et les impuretés des surfaces en utilisant de l’eau et du savon ou un nettoyant ménager courant. Le nettoyage ne permet pas de tuer les germes, mais le fait de les déloger en bonne partie des surfaces contribue à diminuer leur risque de propagation. »


« La désinfection implique le recours à des produits chimiques pour tuer les germes qui demeureraient sur les surfaces, ce qui réduit encore plus le risque de propagation. Comme les désinfectants sont moins performants en présence de salissures, il est conseillé, lorsque les surfaces sont souillées, de procéder à un nettoyage préalablement à la désinfection. »


Au sein des entreprises par exemple, un nettoyage plus soutenu des surfaces en contact avec les mains doit être effectué en complément du nettoyage habituel (rampes d’escalier, poignées de portes, espaces communs, interrupteurs ou boutons d’ascenseurs).


Dans ce contexte, ces solutions apparaissent réellement comme des outils complémentaires aux mesures de prévention (distanciation sociale et gestes barrières) qui ont pour objectif premier de ralentir la propagation de la pandémie.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

10 raisons d’acheter les solutions VIA SANAE

Afin de palier au déficit de l’activité évènementielle, l’entreprise VIA SANAE a souhaité, face à cette situation sanitaire, se diversifier en proposant un système innovant de désinfection pour lutter